Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des by Ammar Azouzi

By Ammar Azouzi

Se présentant souvent sous forme d'articles, les définitions dans un dictionnaire de langue ne proposent pas exclusivement le(s) sens des mots-entrées de cette étude. En effet, l'observation du corpus composé des mots arabe, mahométan, Mahomet, musulman, maure, sarrasin et turc nous a conduit à y voir des dénominations et de considérer les définitions qui en sont proposées comme des discours sur les référents, véhiculant surtout des stéréotypes socialement partagés. Dans cette point of view nous avons undertakeé une démarche qui étudie les mots dans leur parcours sémantique allant de l. a. langue (le mot) au discours (l'énoncé définitionnel). Les mots-entrées des dictionnaires de notre corpus sont ainsi étudiés d'un element de vue lexicographique, comme unité du dictionnaire, et leurs définitions sont analysées comme des discours sur le référent. Notre démarche participe d'un croisement entre les définitions des mots et le discours de l. a. doxa sur le référent. Nous y étudions l'agencement des énoncés et des arguments auxquels il est fait appel pour argumenter tel ou tel emploi. Nous découvrons le proverbe et l'emploi familier aux côtés des citations d'auteurs célèbres. L'appel à l'histoire et los angeles mémoire collective est manifeste et constitue los angeles trame de fond de presque toutes les définitions. Les définitions des dénominations véhiculent constamment des représentations péjorées que les dictionnaires pérennisent et consacrent. Ces représentations sont souvent argumentées par des emplois familiers et populaires qui inscrivent le discours dictionnairique dans une formation discursive, celle de l. a. doxa dans son discours sur l'autre. Une query demeure cependant en suspens : les conflits qui surgissent de temps à autre témoignent-ils d'un conflit séculaire que les dictionnaires, tout comme les manuels d'histoire, ne font que mettre sur le marché du sens ?

Show description

Read or Download Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française (Sciences humaines et sociales) (French Edition) PDF

Similar language, linguistics & writing in french books

L'argumentation dans le discours (I.COM) (French Edition)

Argumenter, c’est tenter d’agir sur son auditoire, lui faire partager ses raisonnements, orienter ses façons de voir et de penser. remark l. a. parole se dote-t-elle du pouvoir d’influencer son public ? Par quels moyens verbaux s’assure-t- elle de sa strength ? La query de los angeles parole efficace, qui est au cœur de l. a. réflexion depuis los angeles rhétorique vintage, a été remise à l’honneur dans les sciences du langage et de l. a. communique, mais aussi dans d’autres champs d’études comme los angeles littérature ou les sciences politiques.

La tentation de la littérature-monde: De la plastique littéraire à l’esthétique de la fluidité (French Edition)

Essai Scientifique de l’année 2009 dans le domaine Français - Histoire littéraire, Epoques, word: keine, Universitatea Stefan cel Mare Suceava (Departement de Lettres et Communications), cours: verbal exchange avec les doctorants. , langue: Français, résumé: Raymond Mbassi Atéba, Ph. D. , Assistant titulaire au Département de langue et de littérature d’expression française de l’École Normale Supérieure de l’Université de Maroua, est l’auteur de Identité et fluidité dans l’œuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Simone de Beauvoir (Libre cours) (French Edition)

Connaît-on vraiment Simone de Beauvoir ? Si cette determine du XXe siècle a pu être qualifiée de « scandaleuse », c'est certainement l'adjectif « révolutionnaire » qui l. a. désigne le mieux. Révolutionnaire parce qu'elle ne cesse de décentrer les certitudes et envisage le monde avec un regard neuf, affranchi du poids des buildings préexistantes : un regard en mouvement, curieux et réflexif.

Quelles perspectives pour la langue française ?: Histoire, enjeux et vitalité du français en France et dans la francophonie (Interférences) (French Edition)

Ce quantity réunit non seulement les analyses de spécialistes qui ont consacré l’essentiel de leurs recherches à los angeles langue française mais aussi les réflexions d’enseignants et de praticiens : juristes, hommes d’affaires ou écrivains. Ces regards croisés sur les views de l. a. langue française se posent d’abord sur les pratiques du français en France, dans une première partie consacrée à l’émergence du français, aux richesses régionales, aux bilinguismes culturels, qui débouche sur un débat concernant le rôle de los angeles langue dans l’intégration des étrangers aux valeurs du will pay.

Additional info for Arabe/Musulman : Archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française (Sciences humaines et sociales) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 40 votes