Candide et le physicien (Temps des sciences) (French by Bernard d' Espagnat,Claude Saliceti

By Bernard d' Espagnat,Claude Saliceti

     Les avancées considérables de los angeles body d’après guerre n’ont – on le sait – été possibles qu’au prix d’une vraie rupture entre elle et l. a. body dite «classique». A quels changements cette rupture nous contraint-elle en ce qui concerne des notions essentielles, telles celles d’espace, de temps, d’objet et d’objectivité ? Quelles en sont les incidences quant à l. a. portée de los angeles connaissance, au rôle de l. a. sense of right and wrong, aux kinfolk entre technological know-how et ontologie ?
     Ce sont là des questions de fond, castle délicates, auxquelles les personnes de tendance quelque peu philosophique sont plus sensibles que ne le sont les physiciens. Malheureusement, les premières ne disposent normalement pas des connaissances de pointe qui seules permettent d’approfondir de tels problèmes sans trop risquer de s’égarer.
     Etant donné l’impact que, par ses purposes, l. a. technological know-how a sur nos vies, nombreux sont ceux qui souhaitent se former une idée plus juste de ce qu’elle implique vraiment. Le présent ouvrage prend l. a. forme d’un discussion articulé autour d’une cinquantaine de questions posées par Claude Saliceti à Bernard d’Espagnat sur ces thèmes essentiels. En des termes foncièrement nouveaux et dans un langage available au profane, cet échange permettra à chacun de découvrir les instructions dans lesquelles des réponses peuvent être recherchées.

     Bernard d’Espagnat est membre de l’Institut et professeur émérite de l’université de Paris-Orsay, où il a dirigé le Laboratoire de body théorique et des particules élémentaires. Il a également enseigné l. a. philosophie des sciences en Sorbonne. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais, notamment : Regards sur l. a. matière, en coll. avec Etienne Klein (Fayard, 1991), Le Réel voilé (Fayard, 1994) et Traité de body et de philosophie (Fayard, 2002).
     Claude Saliceti est médecin et philosophe. Il est notamment l’auteur de
L’humanisme a-t-il un avenir ? (Dervy, 2004).

Show description

Read Online or Download Candide et le physicien (Temps des sciences) (French Edition) PDF

Similar sciences & technology in french books

La naissance de la Terre : De sa formation à l'apparition de la vie (UniverSciences) (French Edition)

D’où venons-nous ? remark los angeles vie est-elle apparue sur notre planète ? L’histoire de l. a. Terre est un voyage qui se mesure en milliards d’années, du giant Bang à l’apparition des premiers êtres pluricellulaires complexes. En s’appuyant sur les données de l. a. body quantique et de l’astrophysique, les spécialistes ont pu comprendre remark los angeles matière s’est formée, accrétée puis différenciée avec un manteau, un noyau, une croûte émergée, des océans et une atmosphère.

Sols et environnement - 2e édition - Cours, exercices et études de cas - Livre+compléments en ligne : Cours, exercices corrigés et études de cas (Sciences de la Terre) (French Edition)

Cette nouvelle édition actualisée est plus axée sur l'environnement et sur les problèmes spécifiques à l'économie et à l. a. gestion des sols. Sont ainsi présentés les différents sols selon l. a. nature de leur exploitation par les activités humaines. Si l. a. vie végétale a besoin d'eau pour prospérer elle nécessite aussi un sol, qu'il faut préserver pour les générations futures.

Dictionnaire raisonné, etymologique, synonymique et polyglotte, des termes usités dans les sciences naturelles (French Edition)

Dictionnaire raisonné, etymologique, synonymique et polyglotte, des termes usités dans les sciences naturelles by means of A. J. L. Jourdan. This e-book is a replica of the unique e-book released in 1834 and will have a few imperfections resembling marks or hand-written notes.

Gestion des déchets - 5e éd. (French Edition)

Balbutiante il y a 30 ans, l. a. gestion des déchets fait désormais partie des préoccupations des décideurs économiques et politiques. Les lois dites Grenelle 1 et Grenelle 2, l. a. directive-cadre européenne de 2008 et d’autres textes réglementaires récents ont profondément modifié le monde des déchets. Intégralement mise à jour en tenant compte de cette évolution, cette 5e édition aborde :• les données concepts, réglementaires et économiques kin aux différents kinds de déchets, à leur gestion, à leurs filières de traitement et aux acteurs du secteur ;• les pistes de développement.

Extra info for Candide et le physicien (Temps des sciences) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.16 of 5 – based on 23 votes